À propos
Des produits de qualité depuis 1938
Le Wobbler de Mooselook est la création la plus célèbre de la compagnie
J. A. Greene. Un favori des pêcheurs de truite et de saumon depuis des générations, c’est toujours le leurre le plus populaire pour ces espèces
dans l’état du Maine. La couleur originale cuivrée reste encore
aujourd’hui la plus productive dans cette région.
Les leurres Mooselook ont été développés pour utilisation sur les légendaires eaux à truites et à saumons du nord du Maine, notamment celles du lac Mooselookmeguntic qui a donné son nom à la compagnie. N’allez cependant pas limiter votre utilisation aux salmonidés! Tous les poissons apprécient les Wobblers de Mooselook. Ce leurre mythique a connu ses débuts au courant des années 1930 quand John Zelonka, vendeur d’assurances de son état, et son épouse Annie, tous deux pêcheurs aguerris, l’ont développé. La légende veut que John ait changé son nom pour éviter la confusion avec un autre vendeur d’assurances de la région aussi appelé Zelonka. Zelonka se traduisant en anglais par « green », soit la couleur verte.
John Greene s’occupa de la compagnie jusqu’en 1958, année où à cause de sa santé déclinante, il s’adjoint les services de Mike Yerka, son demi-frère. À la mort de John en 1960, Mike prit les rênes avec son frère Joe et leurs épouses respectives.
Helen, l’épouse de Joe, s’occupait de la comptabilité tandis que Joe devenait la figure publique de la compagnie. Il visitait les foires commerciales et créait un fort réseau de détaillants, distributeurs et figures médiatiques en nouvelle Angleterre. Joe devint tef dans les organisations de promotion du plein-air. La NEOWA, association des écrivains de plein-air de la Nouvelle-Angleterre, présente encore aujourd’hui une bourse d’étude en son nom pour encourager la relève. Pour sa part, Mike était en charge de la production. Il s’occupait des inventaires, commandait et apprêtait les livraisons de matières premières et faisait la liaison avec les nombreuses compagnies locales qui sous-traitaient la production des leurres, ainsi que celles qui faisaient le placage et la peinture. Il s’occupait aussi de l’emballage, de la préparation de commandes et des expéditions. La seule étape que Mike ne réalisait pas était l’assemblage des leurres, celle-ci étant assurée par sa femme aussi nommée Helen. Celle-ci était la véritable star de la production. Depuis son entrée en fonction en 1960, et pour plus de 40 ans, chaque leurre de Mooselook a été assemblé par les mains expertes de Helen et ses pinces de joallier. Lorsque la compagnie acquiert une machine à empaqueter, c’est aussi elle qui assura cette fonction primordiale
La compagnie J. A. Greene représente l’histoire d’amour d’une famille élargie pour la pêche et les pêcheurs. C’est un véritable testament à la mémoire de l’homme remarquable qui a fondé la compagnie et dont la famille maintint la vision pendant plus de 40 ans.
À la mort d'Annie en 1982, Joe, Mike et les deux Helen continuèrent à produire des leurres ensemble jusqu’à la mort de Joe en 1994. Mike et sa femme assurèrent alors la continuité, avec l’aide de leur beau-fils Alan Bourgeois qui se joint à la compagnie pour aider à l’expédition et l’empaquetage. La longévité est une affaire de famille. Mike et Helen continuèrent à produire les Wobblers jusqu’en 2002 quand, à l’âge de 85 ans, Mike vendit la compagnie Mooselook à Brecks.
Brecks honore aussi cette vision en gardant là, la taille, la courbure et le poids qui ont fait le succès des Wobblers originaux. La sélection a évolué au fil des années pour inclure de nouvelles tailles, styles et couleurs.
Les placages de Mooselook, comme tous ceux de la famille Brecks, sont maintenant réalisés avec de l’argent véritable et de l’or 24 carats. L’ajout de finis ultra brillants et de peintures réactives aux UV appliquées avec précision a permis d’amener les Wobblers fermement dans le 21e siècle. Ils continuent d’offrir au pêcheurs une expérience de pêche inégalée.